Pole d'Activités et de Soins Adaptés

Depuis 2023, le site d’Orbey possède un PASA permettant d’offrir un accompagnement spécifique aux personnes âgées souffrant de troubles cognitifs modérés. Elles sont accompagnées toute la journée par 2 assistants de soins en gérontologie et/ou la psychologue et/ou l’ergothérapeute et/ou la psychomotricienne. 14 personnes maximum, atteintes de la maladie Alzheimer ou de maladies apparentées, y sont accueillies.

Cette extension du bâtiment originel est également dotée d’un espace Snoezelen (*). Cette pièce permettant de stimuler les sens du résidant accueilli est accessible directement depuis le PASA mais un chariot spécifique Snoezelen qui est un équipement complémentaire mobile permet de pratiquer des séances en chambre et ce afin d’en faire profiter le plus grand nombre.

 
(*) : Lancé en 1974 au Centre Hartenberg aux Pays-Bas, le Snoezelen ou stimulation multisensorielle contrôlé est une pratique non-directive. L'objectif est de donner du bien-être à la personne stimulée (généralement des personnes souffrant de handicaps mentaux ou de troubles cognitifs) au travers du plaisir que lui procure l'activité dans laquelle elle est impliquée. La démarche est basée sur l'éveil de la personne stimulée au monde extérieur par le biais de son corps et de ses cinq sens.

 

ORBEY PasaJardin du PASA 2 smallORBEY Extérieur PASAORBEY Extérieur PASA